Vendeur confirmé au sein des Meubles Mourey depuis 1999, le doyen de l'entreprise est une figure paternelle pour tous ses collègues. À 67 ans, il voue une passion inébranlable à son métier et n'envisage pas encore le cap de la retraite.
La mémoire d'éléphant de Jean-Yves Cathala est impressionnante. À 67 ans, le vendeur confirmé des Meubles Mourey est capable de vous donner, au jour près, les dates marquantes de sa carrière professionnelle. Mieux encore, il se souvient avec précision des catalogues de ses fournisseurs ou des commandes passées, il y a 5 ou 10 ans, par certains de ses clients. Un véritable puits de connaissances...
Fils d'un père ébéniste
Le sourire de Jean-Yves Cathala accueille les clients des Meubles Mourey depuis le 13 mars 1999. Auparavant, cet enfant d'Esprels a débuté sa carrière aux Meubles Mougin, dans son village natal, le 1er septembre 1971. « Mon père y travaillait comme ébéniste et ma mère était femme de ménage au magasin et chez la famille Mougin. Mon père est décédé lorsque j'avais 15 ans et Monsieur Mougin m'a promis qu'il m'embaucherait lorsque j'aurais l'âge de travailler. Il a tenu parole », se souvient Jean-Yves Cathala.
Un bourreau de travail
Embauché chez Mougin comme comptable, le Haut-Saônois devient rapidement vendeur, métier qui se transformera en véritable passion. Il aime particulièrement les salons et les salles à manger, toutes ces pièces de mobilier qu'on fabrique avec « des bouts de bois ». Même lorsqu'il part au service militaire à Luxeuil, entre 1973 et 1974, il continuera à travailler au magasin et sur les foires tous les samedis et lors de ses permissions. Le 1er septembre 1979, Jean-Yves Cathala rejoint les établissements Duband, à Villersexel, où il poursuit son métier de vendeur de meubles à un rythme effréné. Pendant 10 ans, il travaillera le lundi et 45 dimanches après-midis par an ! Son secret pour tenir ? « Une vie saine et beaucoup de sommeil. »
À l'écoute des demandes les plus spécifiques
Les établissements Duband ferment leurs portes en 1999 et Jean-Yves Cathala revient à Esprels, désormais employé des Meubles Mourey. Son patron Damien Craimet a vite remarqué qu'il avait le don de satisfaire les demandes les plus spécifiques de ses clients, grâce à sa parfaite connaissance de ses produits et son écoute attentive. « Les gens se confient à moi et j'aime apprendre à les connaître pour trouver les meubles qui leur correspondent », explique Jean-Yves Cathala, qui a noué de nombreuses amitiés avec ses clients au fil des ans.
Il n'envisage toujours pas la retraite
Même s'il célébrera en septembre son 68e anniversaire, le doyen des Meubles Mourey n'envisage pas pour autant la retraite. « Je dis souvent que je vais au travail comme si j'allais me promener. J'ai toujours plaisir à venir chaque jour au magasin et la niaque à l'idée de continuer », confie Jean-Yves Cathala en souriant. Pour la première fois en cinquante ans de carrière, il a dû prendre deux mois de repos pour subir une opération de la hanche en mars 2021. Mais dès qu'il s'est senti d'attaque, il est revenu dans son magasin, après avoir reçu quotidiennement des appels de son collègue Laurent pour prendre de ses nouvelles. L'amour du métier, toujours...
Le papa de l'équipe des Meubles Mourey
Dans la famille des Meubles Mourey, Jean-Yves Cathala est un peu le papa, une figure paternelle pour tous ses collègues. Il met l'ambiance dans le gigantesque showroom d'Esprels, où les clients l'appellent aussi volontiers par son prénom. Son professionnalisme, son sens du service et ses qualités humaines ont été régulièrement salués par ses employeurs successifs, avec qui le vendeur confirmé s'est toujours très bien entendu. Ce fils d'ébéniste est aussi solide que le chêne dont on façonne les plus beaux meubles.