Commercial au sein des Meubles Mourey aux côtés de son neveu Damien Craimet depuis 2018, ce passionné de pêche a déjà vécu de nombreuses vies, dans le milieu de la nuit, sur la Côte d’Azur ou en Afrique. Le showroom d’Esprels est désormais sa deuxième maison.
Laurent Craimet l’admet volontiers : il est un peu un caméléon. À 59 ans, ce Haut-Sâonois a connu de nombreux métiers et voyage régulièrement pour le plaisir. En mars 2018, il a débuté un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle en intégrant les Meubles Mourey comme commercial en meubles. Depuis quatre ans, le grand showroom d’Esprels consacré au mobilier, à la décoration et à la literie est un peu devenu sa deuxième maison. Avec Jean-Yves Cathala, qui lui a tout appris des spécificités du métier, ils forment un duo de choc au service de la clientèle, venue de Haute-Saône ou des départements limitrophes.
Un touche-à-tout baroudeur
Originaire de Vesoul, Laurent Craimet a décroché un CAP de pâtissier au CFA de sa ville natale, mais a rapidement délaissé les laboratoires pour se reconvertir dans la restauration et le commerce. Son parcours professionnel a été jalonné de nombreuses expériences : il a été barman à la discothèque Manouchka à Vaivre-et-Montoille, à la discothèque l’Empire à Rignovelle et au casino de Luxeuil. Il a aussi posé ses valises à Nice où il est devenu vendeur dans un magasin de produits de la mer, avant de s’envoler pour l’Afrique où il a été importateur de langoustes. Ces différents métiers lui apportent une solide expérience et lui permettent d’être au contact permanent de la clientèle.
La pêche, sa grande passion
Grand passionné de pêche et de nature, Laurent Craimet est revenu à Vesoul au début des années 2000 pour y ouvrir un magasin de pêche. « J’y ai travaillé sept jours sur sept pendant 13 ans, sans jamais prendre de vacances. Mais j’aimais beaucoup mon métier », se souvient le Haut-Saônois. Après la fermeture de sa boutique, il devient responsable de l’enseigne Mondial Pêche à Vesoul pendant plusieurs années, où il continue d’apporter son expertise à ses clients. Ce grand connaisseur est un spécialiste de la pêche au carnassier et de la pêche à la mouche. Lorsqu’il ne voyage pas avec son épouse, ce père de deux enfants et grand-père de quatre petits-enfants part parfois avec ses amis pour des séjours de pêche, en France ou à l’étranger.
Il travaille avec ses deux neveux
En 2018, l’entreprise pour laquelle Laurent Craimet exerçait le métier de commercial en voitures sans permis ferme ses portes. Au même moment, son neveu Damien Craimet rachète les Meubles Mourey, commerce historique dans le domaine du meuble, avec son associé Didier Kehres. Le nouveau dirigeant propose donc à son oncle d’intégrer le magasin d’Esprels, en tant que commercial spécialisé en mobilier. Une nouvelle aventure professionnelle que Laurent Craimet accepte tout de suite et qui lui permet de travailler aussi avec son autre neveu, François, livreur pour l’enseigne haut-saônoise.