Fondés par Étienne Mourey en 1962, les Meubles Mourey fêtent en octobre leur soixantième anniversaire. Reprise en 2018 par Damien Craimet et Didier Kehres, cette enseigne incontournable en Franche-Comté est fière de sa riche histoire commerciale et des liens solides noués avec ses clients fidèles.
Un des ingrédients du succès actuel des Meubles et Cuisines Mourey est évidemment son histoire. Depuis 1962, ses dirigeants successifs et leurs équipes ont su nouer avec leurs clients un lien indéfectible. Une relation de confiance basée sur l’écoute, le conseil et l’excellence, avec un seul but : la satisfaction de ses clients, à chaque étape de leur commande. À la tête de l’entreprise depuis 2018, Damien Craimet et Didier Kehres célébreront, en octobre 2022, les soixante ans de leur magasin, entourés par leurs 14 salariés. Ils mettront en valeur les nombreux souvenirs bâtis à Esprels, au fil des ans.
La même adresse depuis six décennies
En 1962, Étienne Mourey, ébéniste et menuisier de formation, choisit de fonder son entreprise à Esprels, avec un associé. Elle est alors baptisée Guyon Mourey « Les artisans du meuble ». Pour construire leur premier atelier de 100 m², les deux anciens salariés des Meubles Mougin à Esprels choisissent le terrain d’une ancienne carrière, un emplacement que l’entreprise de mobilier et de décoration d’intérieur ne quittera jamais en soixante ans. Cette première construction existe d’ailleurs encore aujourd’hui : agrandie grâce à une extension de 700 m² dans les années 1970, elle accueille le showroom consacré aux cuisines et salles de bains.
Une gestion familiale depuis 1982
Les années 1980 représentent le début des années fastes pour les Meubles Mourey. Après le départ de son associé, Étienne Mourey reprend seul les commandes de son entreprise et la rebaptise de son seul nom. Pour agrandir ses locaux, il rachète une maison attenante au magasin, pour la raser et construire un grand showroom de 1 000 m² à sa place. La création d’un premier dépôt de 400 m² facilite aussi le stockage de la marchandise. Depuis cette époque, l’activité de l’entreprise s’étend sur deux magasins : l’un consacré au mobilier (salons, salles à manger, chambres à coucher, dressings, etc.) et à la décoration d’intérieur ; l’autre dédié aux cuisines et salles de bains. En 1982, Jean-Luc et Éric Mourey rejoignent la société familiale pour épauler leur père Étienne, alors à la tête d’une équipe de dix salariés.
Jean-Luc Mourey reprend les rênes
Etienne Mourey prend sa retraite dans les années 1990 et son fils Jean-Luc lui succède. Pour étoffer sa clientèle, il décide de participer aux nombreux salons et foires de la région. Encore aujourd’hui, Meubles Mourey est un exposant fidèle de la Foire Comtoise de Besançon, de la Foire de Lure et de la Foire de Waldighoffen (Haut-Rhin). Le magasin principal double sa surface d’exposition après la construction d’une extension de 1000 m². Le marché du meuble est alors florissant et l’effectif de l’entreprise atteint 23 salariés. Preuve de leur succès, les Meubles Mourey livrent alors leurs clients dans toute la France, bien au-delà des frontières de la Franche-Comté.
Repris par Damien Craimet et Didier Kehres en 2018
Malheureusement, cette dynamique commerciale s’essouffle dans les années 2000, avec l’émergence de nouvelles gammes et d’enseignes de mobilier discount. En juillet 2006, le magasin d’Esprels est touché par une tempête, qui provoque d’importants dégâts. L’activité de l’atelier de fabrication baisse progressivement, jusqu’à sa fermeture en 2020, et les Meubles Mourey ne comptent plus que 15, puis 12 employés. En 2017, Jean-Luc Mourey annonce son départ à la retraite et se prépare à liquider son magasin, faute de repreneur. Par chance, il rencontre Damien Craimet et Didier Kehres, déjà propriétaires du magasin France Literie de Vesoul. Les deux associés reprennent les Meubles Mourey début 2018 et apportent un grand vent de renouveau à l’enseigne Mourey.
Une deuxième jeunesse, à 60 ans !
Les nouveaux gérants ont choisi de conserver les 11 salariés de cette enseigne historique et en emploient aujourd’hui 14. Dès leur arrivée, ils ont voulu redynamiser le magasin en réalisant d’importants travaux de rénovation. Les showrooms ont été transformés du sol au plafond, avec des mises en ambiance créées pour chaque produit. La flotte de véhicules a été renouvelée, pour permettre aux livreurs de se déplacer dans toute la France dans les meilleures conditions. Pour répondre aux besoins de leurs clients et s’inscrire dans les dernières tendances, ils ont complètement changé les gammes de produits, en intégrant des marques françaises et européennes synonymes de modernité et de qualité. À 60 ans, les Meubles Mourey vivent une deuxième jeunesse !