Élève à la MFR de Combeaufontaine, l’apprenti travaillera pendant trois ans aux Meubles Mourey pour préparer son bac pro commerce. Au contact de l’équipe, il découvre tous les métiers qui font vivre le magasin : préparateur de commandes, livreur, poseur, commercial, etc.
Dès le rachat des Meubles Mourey à Esprels en 2018, Damien Craimet et Didier Kehres ont eu à coeur d’accueillir des apprentis au sein de leur entreprise. Depuis septembre 2021, Ylan Laurent, âgé de 16 ans, apprend les métiers de la vente au contact de l’équipe. Ce jeune homme affable et curieux s’est déjà fait une vraie place au sein de l’effectif, avec qui il travaillera encore pendant deux ans. L’objectif, en juin 2024 ? Décrocher son bac pro commerce !
Un fan de sport et de jeux vidéo
Originaire d’Amblans, non loin de Lure, Ylan Laurent est élève à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Combeaufontaine depuis deux ans. Il a intégré l’établissement en classe de 3e, grâce à un cursus mêlant cours et expérience en entreprise qui lui a permis de réaliser des stages de découverte durant l’année scolaire. En pleine crise du Covid-19, il a notamment travaillé chez Intersport à Lure, où il s’est familiarisé avec les différentes activités de l’enseigne. Il a même conseillé ses premiers clients dans l’achat de leurs chaussures ! Fan de sports automobiles et de foot, Ylan ne rate jamais une compétition à la télé et ne dit pas non à une petite partie de jeux vidéo entre amis.
Deux stages d’observation décisifs
Le beau-père d’Ylan, Sylvain Bouchu, est responsable du dépôt et préparateur de commandes chez les Meubles Mourey. Grâce à lui, l’adolescent a pu intégrer le magasin pendant deux semaines dans le cadre d’un stage d’observation. En 3e, il choisit de revenir à Esprels pour quinze jours supplémentaires et le déclic se produit. « J’ai pu voir tous les métiers et ça m’a vraiment plu. Ça m’a convaincu de postuler pour devenir apprenti ici pendant trois ans, dans le cadre de mon bac pro commerce », se souvient Ylan, qui alterne désormais entre une semaine à la MFR et deux semaines en entreprise (du mardi au vendredi). Il travaille aussi au magasin pendant les vacances scolaires, disposant de cinq semaines de congés comme chaque salarié.
Découverte au dépôt, avec les livreurs et les poseurs
Pendant ses trois ans chez les Meubles Mourey, Ylan Laurent côtoiera tous les employés des Meubles Mourey. Cette année, il a passé plusieurs mois au dépôt avec Sylvain, pour y découvrir les différentes étapes de la préparation des commandes : déballage, contrôle qualité, montage des meubles, finitions, emballage, etc. Il a accompagné l’équipe de livreurs dans leurs tournées en Haute-Saône et en Franche-Comté. Il a aussi prêté main-forte aux poseurs dans leur activité d’installation de cuisines ou de salles de bain.
Apprenti commercial dès septembre 2023
L’année prochaine, il continuera à découvrir ces métiers techniques, avant de rejoindre le magasin durant sa dernière année d’apprentissage pour se concentrer sur la partie commerciale de l’entreprise. « Tout ce que j’ai jusqu’ici m’a vraiment plu, j’aime apprendre », confie Ylan, qui se décrit comme « bavard ». En septembre 2023, les clients des Meubles Mourey pourront donc découvrir un nouveau commercial au magasin. Il sera aussi passionné que ses aînés.