Menuisier depuis dix ans, le nouveau poseur des Meubles Mourey installe cuisines, salles de bains et dressing au domicile des clients, avec son binôme Gaël. Grand sportif, il découvre avec son fils une nouvelle passion : le tennis.
Dernier arrivé dans l’équipe des Meubles & Cuisines Mourey à Esprels, Alexis Adam s’y est déjà parfaitement intégré. Poseur de cuisines, salles de bains et dressings depuis septembre 2022, il forme avec Gaël une équipe dynamique et à l’écoute de ses clients. Cette nouvelle expérience professionnelle l’éloigne un peu des ateliers de menuiserie où il a passé une grande partie de sa carrière, mais elle lui permet surtout d’ajouter de nouvelles cordes à son arc.
Surveillant de nuit à 18 ans
Alexis Adam est un enfant de Moimay, petite commune de Haute-Saône située entre Villersexel et Esprels. Rêvant de devenir sapeur-pompier, il s’engage de 14 à 16 ans comme jeune sapeur-pompier, puis à 16 ans, comme sapeur-pompier volontaire, avant de poser son casque définitivement. Son baccalauréat STG (Sciences et Technologies de la Gestion) en poche, il devient surveillant de nuit à la MAS (Maison d’accueil spécialisée) de Villersexel, où il s’occupe de personnes lourdement handicapées. Avec ses premiers salaires, il finance son diplôme de surveillant de nuit qualifié à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS). Le jeune homme continuera ensuite à exercer ce métier pendant trois ans, avant de découvrir un nouveau domaine d’activité totalement différent.
Il a construit les chalets du Marché de Noël de Montbéliard
À 23 ans, Alexis Adam rencontre le dirigeant d’une entreprise de menuiserie, prêt à l’embaucher après une formation de huit mois à l’AFPA de Navenne. Malheureusement pour le jeune menuisier d’agencement, la société est vendue six mois plus tard et le nouveau gérant ne le conserve pas. Après plusieurs expériences professionnelles dans la fabrication de fermetures en aluminium, le Haut-Saônois décroche un emploi de menuisier à la Ville de Montbéliard. Il y restera pendant sept ans. « Nous avions une activité très diversifiée : nous fabriquions les chalets du Marché de Noël, nous rénovions les menuiseries des nombreux bâtiments classés de la ville et nous concevions les aménagements pour les bâtiments publics, comme les écoles », se souvient Alexis.
Un binôme efficace et complémentaire avec Gaël
Même si son quotidien à la Ville de Montbéliard lui plaisait, les perspectives d’évolution étaient minces. Alexis Adam a donc commencé à consulter les offres d’emploi, jusqu’à trouver celle des Meubles Mourey. Depuis septembre 2022, il est en binôme avec Gaël, avec qui il échange des techniques de travail pour être encore plus efficace. Chacun se nourrit de l’expérience de l’autre. Désormais loin des ateliers, Alexis travaille au domicile du client, pour installer sa nouvelle cuisine, sa salle de bain flambant neuve ou son dressing sur mesure. Parfois, il prête aussi main-forte à Sylvain au dépôt ou à Romain et François en livraison. « Ce métier permet d’être polyvalent et de réaliser des tâches différentes tous les jours », remarque Alexis.
Des terrains de handball aux courts de tennis
Hors du travail, Alexis Adam est un grand sportif. Handballeur pendant dix ans, il a occupé le poste de demi-centre dans les clubs de Lure et de Villersexel, désormais réunis. Il partage, avec son collègue Laurent Craimet, la passion de la pêche, avec une préférence pour la pêche à la carpe. Et, depuis quelques mois, ce jeune papa partage les courts de tennis du club de Rougemont avec son fils de 7 ans. « Mon fils a commencé le tennis il y a trois ans, je l’accompagne souvent sur les tournois et les stages. Et j’ai décidé de m’y mettre aussi et je tisse de nouvelles amitiés au club », confie Alexis.